top of page

Vos questions,

nos réponses

  • Pourquoi autant de démissions ?
    L’absence de démocratie au sein du Conseil Municipal (aucune transparence sur les dossiers, mépris des élus, concentration des pouvoirs, autocratie …) Une gestion opaque et solitaire sur tous les dossiers. Face à la complexité de gestion d’une collectivité comme Barjols, une telle gouvernance est vouée à l’échec et représente un danger pour notre commune.
  • Les projets en cours seront-ils suspendus ?
    Les demandes de subventions en cours suivront leur procédure normale. Les projets qui répondent à l’intérêt général seront évidemment maintenus. Les projets structurants seront accélérés car ils sont aujourd’hui au point mort.
  • Pourquoi vouloir être élus maintenant et ne pas attendre 2026 ?
    Il y a une URGENCE car des dossiers fondamentaux et structurants ne sont pas valorisés ou mal maitrisés et peuvent quitter Barjols. Il était impossible de laisser continuer ce mandat ainsi sans mettre en péril la gestion de la commune. Il faut stopper l’hémorragie maintenant afin de rétablir une bonne gestion des dossiers et proposer une concertation pour un projet politique clair, structuré, priorisé et porté sur l’avenir.
  • Pourquoi une nouvelle élection municipale ?
    Le mode de gouvernance de Catherine VENTURINO GABELLE a entrainé depuis le début de son mandat 31 démissions. Le Conseil Municipal ne pouvant plus faire appel aux suivants de liste et ayant perdu plus d’un tiers de son effectif, une élection municipale sera organisée ces prochaines semaines. Nous regrettons la situation, elle dévoile un dysfonctionnement et un échec pour Madame le Maire.
  • Projet Rouguière : une concertation inexistante
    Les réunions publiques consacrées se résumèrent à un projet déjà établi sans aucune écoute des acteurs concernés : les commerçants, les professionnels de santé.. Aujourd’hui ces usagers subissent un projet mal adapté à leur besoin (politique de stationnement…).
  • Petites villes de demain : aucune avancée
    Petites villes de demain, un programme national pour améliorer la vie à Barjols. La commune a été sélectionnée en 2021 grâce au soutien politique apporté par François VOLPI. Malheureusement, malgré la signature de la convention, le projet est actuellement à l'arrêt. La municipalité n'a pas saisi l'opportunité offerte par le programme pour dynamiser la centralité de Barjols et des territoires environnants.
  • Gestion des voies communales : aucune projection
    Aucune priorisation de rénovation des voies communales n’est proposée, aucun plan pluriannuel de réhabilitation des chemins. Quant à la propreté du village, à chacun d’en juger.
  • Une gestion loyale ?
    En 2020 et 2021, les finances de la collectivité ont été effectivement améliorées notamment grâce aux importantes subventions obtenues par un soutien politique apporté par François VOLPI dont a bénéficié le mandat. (Ex : 3,9 millions d’euros obtenus dans le programme des fonds de réhabilitation des friches industrielles.)
  • Jeunesse : Service Minimum
    Le budget alloué aux écoles atteint à peine 15 500 euros, équivalant à environ 30% des intérêts du dernier emprunt contracté par la municipalité. Cette proportion soulève des questions sur la véritable priorité accordée à la jeunesse. Pour mettre en œuvre une politique locale en faveur de la jeunesse, une volonté politique sincère de la part des élus locaux, soutenue par le tissu associatif, est essentielle.
  • La crise des poubelles
    Madame Catherine VENTURINO GABELLE fait parler de Barjols… pour ses poubelles. En 2020, des décisions importantes ont été prises pour anticiper les coûts croissants de la collecte des déchets. Le remplacement des bacs par des colonnes d'apport volontaire a permis de réduire les déchets enfouis de 700 tonnes en 2 ans, d'augmenter le tri des déchets et d'atténuer les coûts de collecte. AUCUNE ANTICIPATION Barjols a été informé en octobre 2023 d'un problème lié aux bacs à la salle des fêtes, mais contrairement aux autres communes, n'a pas anticipé, créant une situation embarrassante. Alors que les autres communes du territoire ont apporté une solution, la municipalité de Barjols se trouve aujourd’hui face à une situation ubuesque : masquer son incompétence par une instrumentalisation médiatique.
  • Une gestion exemplaire ?
    En 2020, conformément aux engagements de campagne, les indemnités des élus ont été baissées. Et c’est bien. Mais où est passée l’augmentation des indemnités de Madame le Maire ? Où sont mentionnées les milliers d’euros d’indemnités kilométriques de cette année 2023 ? L’exemplarité n’est pas à géométrie variable.
  • Une gestion rigoureuse ?
    Depuis 2021, la capacité d’autofinancement de la commune s’est dégradée. Ce fait est passé sous silence.
  • Une gestion transparente ?
    Aucun des audits commandés n’a été présenté aux citoyens et aux élus du Conseil Municipal. Aucune communication sur l’avancée du projet des tanneries : les diagnostics techniques n’ont pas été diffusés.
  • Patrimoine : aucune ambition
    Nous aimons notre patrimoine : c’est une passion à Barjols. Et comment ne pas l’aimer, comment ne pas se réjouir de pouvoir bénéficier de ces monuments splendides, de paysages magnifiques, témoins de notre histoire, du travail et de notre aspiration à la beauté. Le patrimoine désigne l’héritage que l’on transmet. Il a alors un sens particulier. Le dispositif Site Patrimonial Remarquable permet un cadre réglementaire afin de protéger des villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, d’un point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public. Ce dispositif permet notamment d'accompagner les habitants qui souhaitent restaurer leur bâti de manière responsable avec des matériaux cohérents avec l’ensemble architectural du village grâce à des réductions d’impôts. Ce projet fut présenté et porté devant le conseil municipal de Barjols par François VOLPI en octobre 2020. Il fut adopté à l'unanimité des membres du Conseil Municipal. Ce projet n'a jamais été activé.
  • Qui est François Volpi ?
    Né le 10 janvier 1987 à Draguignan. Famille / Privé : En couple. Il a un fils de 13 mois né à Barjols. Mère (décédée) : issue d’une vieille famille dracénoise, professeure, présidente de la Ligue des Droits de l’Homme Dracénie / Haut Var. Chevalière des ordres des Palmes académiques en 2020. Père (décédé) : origine italienne, carrière (25 ans) dans la marine nationale française (plus jeune officier de sa promotion malgré ses origines immigrées) puis reconversion dans l’Education Nationale (administration lycée). Chevalier des ordres des Palmes académiques en 2014. Formation : Master Droit Public à Paris 1 Panthéon Sorbonne Licence Italien à Paris 4 Paris Sorbonne Formation 1 an à l’académie des beaux-arts de Milan. Expérience 3 ans en Italie (Florence et Milan). Profession : Juriste, il a travaillé à l’Assemblée Nationale pendant 5 ans pour une députée. Engagement politique : Centre gauche – avec des responsabilités au niveau national. Il a été élu comme adjoint au maire à Barjols depuis 2020. Il est également président du Chantier – centre de création des musiques du monde à Correns.
  • Quelle est la composition de l’équipe « Aimer Barjols, village d’avenir » ?
    L’équipe est composée de personnes disponibles pour le village. Elle représente toutes les catégories sociologiques de Barjols (anciens barjolais, néo-barjolais, commerçants, chefs d’entreprises, agriculteurs, jeunes actifs, artistes, sapeur-pompiers, enseignants…). Elle représente un équilibre des forces politiques. Elle est dynamique et motivée. Exemples de personnes constituant la liste : Mireille COSTE, Laurent MICHEL, Brigitte LAURENT, Daniel GERVASONI, Céline PACCHINI, Thierry JOURD’HEUIL, Magali SARDOU, Maurice JEAN, Jessica GORGERIN, Romain DELAFONTAINE, Catherine DAMY, Bruno DELPORT, Sylvain CŒUR, Corinne BADEAU, Isabelle PAGE … Voir toute l'équipe ici : https://www.aimerbarjols.fr/notre-equipe-pour-barjols-aimer-barjols
  • Pourquoi François VOLPI en tête de liste ?
    Dans ces circonstances, il représente un chef d’équipe. Il a toujours été ouvert au dialogue avec l’opposition et il a démontré une volonté de construction collective. Il porte une conviction et une envie forte de vouloir agir en faveur de Barjols et du territoire. Il incarne une énergie pour les années à venir. Son parcours (professionnel et politique) et ses compétences ont permis à Barjols d’obtenir des outils et soutiens inédits (ex : programme Petite Ville de Demain, fonds friches industrielles pour les tanneries, visites à Barjols de ministres, députée européenne, sénateurs, députés…).
  • Une union politique déterminée
    À travers le collectif « Aimer Barjols, village d’avenir » nous portons un objectif commun : il est concentré sur Barjols. Nous considérons l’intérêt de notre commune comme un intérêt supérieur au clivage politique car nous aimons notre village. Nous souhaitons réunir le maximum de compétences pour donner un nouvel élan. Un accord politique a été trouvé autour de valeurs communes afin de dessiner une vision collective partagée, pour atteindre les objectifs prioritaires pour notre village. Cette union permet une concentration de compétences, de représentativité et de pluralité.
  • Quand auront lieu les élections ?
    Les citoyens de Barjols sont convoqués pour élire 23 conseillers municipaux et 5 conseillers communautaires le 10 mars 2024. En cas de second tour, celui-ci aura lieu le 17 mars 2024. Consulter l'arrêté
  • Modalités du scrutin et campagne électorale
    Modalités du scrutin : Les urnes seront ouvertes de 8h à 18h le jour du scrutin, avec un second tour prévu dans les mêmes conditions le cas échéant. Le dépouillement aura lieu immédiatement après la fermeture des urnes, avec envoi des résultats à la sous-préfecture. Campagne électorale : La campagne électorale commence le 26 février 2024 et se termine la veille du scrutin, avec une possible prolongation pour le second tour. Des panneaux d'affichage électoral seront attribués aux listes selon un tirage au sort.
  • Votez !
    Les électeurs sont invités à vérifier leur inscription sur la liste électorale d'ici le 2 février 2024. À ce sujet consultez notre article "Participer activement à notre démocratie, c'est aussi s'assurer que notre voix compte lors des élections."

Vous avez
une question ?

bottom of page