top of page

Question écrite n° 7: protection du patrimoine naturel arboré de Barjols

Dernière mise à jour : 7 mai

Suite à une pétition portée par des administrés, nous interrogeons Madame le Maire sur la protection du patrimoine naturel arboré de notre commune.


Texte de la Question :

"Suite à une pétition portée par des administrés concernant l’abatage de platanes sur la place de La Rouguière et déposée en mairie le 19, septembre 2022, nous interrogeons Madame le Maire sur la gestion des arbres de notre village, d’autant que le programme pour les municipales de 2020 de la liste « Agir pour Barjols » énonçait que « le caractère provençal de notre Rouguière sera maintenu en conservant les alignements d'arbres bientôt bicentenaire dans le respect de l’environnement. » Ces arbres centenaires de notre commune constituent non seulement une partie du patrimoine de notre village, mais sont également des éléments essentiels qui remplissent en plus des fonctions écologiques et climatiques. Ainsi, dans les périodes de fortes chaleurs, ils constituent des ilots de fraicheurs et participent au phénomène d’atténuation des températures indispensable aux habitants résidant à proximité. Il est à noter que l’article L350-3 du code de l’environnement modifié par Loi n°2022- 217 du 21 février 2022 art.194 stipule que « Les allées d'arbres et alignements d'arbres qui bordent les voies ouvertes à la circulation publique constituent un patrimoine culturel et une source d'aménités, en plus de leur rôle pour la préservation de la biodiversité et, à ce titre, font l'objet d'une protection spécifique. Ils sont protégés, appelant ainsi une conservation, à savoir leur maintien et leur renouvellement, et une mise en valeur spécifiques. » De plus, « le fait d'abattre ou de porter atteinte à un arbre ou de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l'aspect d'un ou de plusieurs arbres d'une allée ou d'un alignement d'arbres est interdit. » Cependant, « lorsqu’il est démontré que l’état sanitaire ou mécanique du ou des arbres présente un danger pour la sécurité des personnes ou des biens, ou un risque sanitaire pour les autres arbres [...], les opérations mentionnées au 2ème alinéa sont subordonnées au dépôt d’une déclaration préalable auprès du représentant de l’Etat dans le département .. »

Ainsi, nous souhaitons connaître les procédures et les moyens de préventions adoptés par la municipalité afin de préserver notre patrimoine naturel et de limiter la propagation du risque sanitaire (zones attaquées par des champignons lignivores, blessures sur les arbres..) qui permettraient d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Aussi, nous souhaitons être informés des termes de la convention de l’ONF et notre collectivité en matière de diagnostic afin de protéger notre patrimoine arboré urbain pour identifier chaque arbre, ses caractéristiques, son développement, son fonctionnement physiologique, mais aussi ses défauts majeurs."



Madame le Maire répond que l'abattage des arbres est ordonné par une expertise:

"Concernant la pétition, la commune a reçu la pétition en RAR le 19 septembre 2022 et une réponse officielle a été apportée le 3 octobre 2022 à ce courrier. Nous vous adressons cette réponse en pièce jointe car, a priori, vous semblez l'avoir égarée.

Nous nous sommes rapprochés de l'ONF et d'un spécialiste des arbres urbains qui a pu rendre un rapport circonstancié sur l'ensemble des platanes de la commune géré par la municipalité. Ce rapport a fait l'objet d'une réunion publique en date du 21 décembre 2022 relayée par var matin à laquelle l'ensemble des élus du conseil étaient invités sans exception. Un grand nombre d'entre eux étaient d'ailleurs présents.

Les dernières coupes réalisées en centre village ont suivis drastiquement les recommandations de l'expert. Il en sera ainsi pour les élagages à venir."





Comments


bottom of page