top of page

Question écrite n° 6: nuisances entrainées par les oiseaux en centre-ville

Dernière mise à jour : 7 mai

Sollicités par des administrés et des commerçants de notre village sur le sujet, nous interrogeons Madame le Maire pour connaître les moyens envisagés par la municipalité pour lutter contre les nuisances entrainées par les oiseaux en centre-ville.


Texte de la Question :

"Plusieurs espèces d’oiseaux qui prolifèrent dans le village, posent des problèmes de propreté et de salubrité de plus en plus difficiles à gérer. Ces nuisances ont été signalées à plusieurs reprises par des administrés et des commerçants de notre village. La présence importante de corvidés ou pigeons en milieu urbain entraine de nombreux désagréments. Ils se rassemblent en nombre dans des lieux parfois fois très fréquentés. Leur présence engendre une nuisance sonore non négligeable. Par ailleurs, les voitures garées sous ces lieux de rassemblement en repartent recouvertes de déjections. Et les le mobilier urbain ou les terrasses de bars et restaurants de notre village sont également souillés par les déjections : cela peut donner une mauvaise image de notre commune et faire fuir les clients potentiels. Ainsi, la prolifération de ces animaux peut avoir un impact négatif sur l’économie en raison des problèmes d’insalubrité, d’hygiène et de nuisances qu’ils causent.

Pour éloigner ces oiseaux, de nombreuses collectivités mettent en œuvre des campagnes d’effarouchement. Certains procédés d’effarouchement permet de faire fuir et de contrôler efficacement la présence des animaux nuisibles en utilisant une solution respectueuse de l’environnement. 

Ainsi, nous souhaitons connaître les moyens envisagés par la municipalité pour lutter contre les nuisances entrainées par les oiseaux en centre-ville."



Dans sa réponse, Madame le Maire informe qu'un pigeonnier sera prochainement installé à Barjols:

"Conscient de ces désagréments qui perdurent depuis de très nombreuses années sur la commune, nous depuis plus d'un an fait appel à une société spécialisée dans la capture d'oiseaux plus précisément de corvidés et de pigeons.

De plus, à l'automne, un pigeonnier sera installé afin d'éloigner ces oiseaux loin du centre ville."



コメント


bottom of page