top of page

Question écrite n° 4: nuisances au Point d’Apport Volontaire situé rue Pierre Curie

Dernière mise à jour : 7 mai

Suite à une pétition de riverains, nous interpellons Madame le Maire sur les nuisances constatées consécutivement à l’installation d’un Point d’Apport Volontaire situé rue Pierre Curie.


Texte de la Question :

"Par une pétition envoyée par des administrées en date du 16 octobre 2023 (lettre suivie n°3Y 005 684 9759 5), des administrés ont interpellé Madame le Maire de Barjols sur les nuisances entrainées par l’installation d’un Point d’Apport Volontaire situé sur l’aire de stationnement de la rue Pierre Curie à Barjols.

D’une part, la mise en place de ce Point d'Apport Volontaire (PAV) regroupant quatre conteneurs dédiés à la collecte des déchets ménagers, des emballages et le papier, et du verre n’a été précédée d’aucune information ni concertation préalable auprès des riverains. D’autre part, dans un contexte de tension d’emplacements de stationnement aux abords de la route départementale n°554 (route de Brignoles) et de la rue Pierre Curie, cette installation sur l’aire de stationnement située sur la rue Pierre Curie, diminue le nombre d’emplacements de stationnements disponibles dans ce quartier. Sans aucun aménagement routier sur la route départementale n°554, le stationnement situé aux abords des tunnels de la route départementale n°554 exposent les piétons à une traversée dangereuse des tunnels et à un cheminement piéton non sécurisé le long de la route de Brignoles et de la rue Pierre Curie. De plus, face aux incivilités, le dépôt sauvage de déchets aux abords des conteneurs entrainent de fortes nuisances olfactives et pourraient représenter une menace sanitaire. La nature des conteneurs à bacs extérieurs, contrairement aux colonnes enterrées, accroit les nuisances constatées depuis leur installations et les sacs poubelles laissés négligemment hors des containers représentent une source d’alimentation pour des animaux tels que des rongeurs (rats par ex …). Enfin, d’un point de vue touristique, alors que la commune de Barjols mérite une politique de valorisation de son patrimoine, la présence de cette installation en entrée de village, non loin du centre historique et au cœur du quartier des tanneries, détériore l’accueil et l’attractivité de notre commune. Ainsi, des administrés ont souhaité porter à la connaissance de Madame le Maire ces problématiques consécutives à l’installation du Point d'Apport Volontaire (PAV) situé rue Pierre Curie à Barjols et ont sollicité son attention afin de connaitre les mesures envisagées pour mettre un terme à ces nuisances.

Ainsi, nous interpellons Madame le Maire, en sa qualité de vice-Présidente de la communauté de communes Provence Verdon, pour connaitre les mesures qu’elle entend mettre en œuvre pour mettre un terme à ces nuisances. Aussi, pour quelles raisons la pétition envoyée le 16 octobre 2023 n’a obtenu aucune réponse de la part de Madame le Maire ?"




En réponse, et fidèle à sa rhétorique, Madame le Maire prétend qu'elle n'est pas responsable de cette installation. Or, les emplacements des Points d’Apport Volontaire sont décidés de façon conjointe avec la communauté de communes Provence Verdon:

"Effectivement, la réponse a été réalisé oralement à monsieur Volpi, alors conseiller municipal de la majorité. Monsieur Volpi, signataire de la pétition, comme 11 autres personnes riveraines ou non, ne peut ignorer que l'extension du PAV rue Pierre Curie a été fait contre l'avis défavorable de la commune (problème de stationnement et de circulation). (cf. Var Matin, France 3 et BFM entre les 4 et 7 janvier).

Par ailleurs, conscient que l'extension imposé par la CCPV entrainait la suppression de 3-4 places de stationnement, la municipalité a ouvert un espace de stationnement provisoire d'une vingtaine de place sur l'ancien site des tanneries."



Comments


bottom of page