top of page

Question écrite n°29: quelle politique culturelle pour Barjols ?

Nous interrogeons la municipalité sur la baisse du nombre de festivals à Barjols.


Texte de la Question :

"A Barjols, l’art et la vie ne font qu’un et cela nous permet de nous rappeler la consubstantialité de la culture à nos vies. La politique culturelle ne peut être ambitieuse que si elle reste une responsabilité partagée. Autrement dit, la culture est vitale pour le bien-être de tous. Dans ce contexte de précarité sociale, d'isolement et de perte de sens, la culture doit pouvoir jouer son rôle de ciment républicain. Et dans cette perspective, l’activité culturelle à Barjols s’est fortement développé entre 2020 et 2023 avec l’attractivité culturelle de notre village (François VOLPI était alors adjoint au maire délégué à la culture), de nouveaux festivals ont été créés et d’autres sont venus sur notre territoire. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette effervescence.

Alors que le caractère essentiel de la culture au sein de la société est pourtant une évidence, nous constatons depuis les dernières décisions actions politiques de la municipalité la déception d’acteurs culturels qui tournent maintenant le dos à notre commune. Dans un environnement toujours plus complexe et de concurrence territoriale, et ne pouvant parfaire ainsi à des exigences de qualité, la commune de Barjols a vu disparaître des festivals. En effet, après plusieurs années d’absence sur le territoire, le festival de Bluegrass était revenu à Barjols pour son édition 2023 avant de repartir vers d’autres communes plus soucieuses d’accueillir des acteurs culturels par une mise à disposition gratuite des salles municipales; le mini Boun’ festival a quitté Barjols pour Salernes suite à un refus de Madame le Maire d’accueillir de nouveau la manifestation destinée au jeune public; le festival Med’in Sud qui valorisait les cultures méditerranéennes et la pratique artistique inclusive auprès du public handicapé n’organise pas d’édition 2024; ou encore le Chantier de Correns qui, après l’intervention mensongère et polémique de Mickael LATZ en réunion publique durant la campagne électorale de Madame le Maire, a stoppé toute collaboration avec la commune de Barjols; la tournée des voix départementales, rendez-vous désormais incontournable de l'été varois, qui ignore la demande de la commune au profit de communes voisines pour organiser un spectacle estival … Les exemples malheureusement se multiplient et démontre une ostracisation de notre commune parmi les acteurs culturels du département.

Aussi, face à ce constat désolant pour le rayonnement culturel de Barjols et les collaborations engagées depuis 2020, nous exprimons notre inquiétude et souhaitons savoir quelle est la politique culturelle que la municipalité compte mettre en place afin de faire de Barjols une capitale culturelle du haut Var, dénomination amplement méritée considérant les artistes et les talents qui vivent dans notre village."




Comentarios


bottom of page