top of page

Question écrite n°26: plan pluriannuel d’entretien des chemins communaux.

Dernière mise à jour : 16 juin

Nous interrogeons la municipalité sur le plan pluriannuel d’entretien des chemins communaux annoncé par la communication de la mairie.


Texte de la Question :

"Durant la campagne électorale à l’occasion des récentes élections municipales, Madame le Maire a annoncé le montant de 37 millions d’euros pour la réfection des voies communales. Ce montant approximatif fut confirmé lors du Conseil Municipal du 10 avril 2024 auquel vous nous avez expliqué le coût de l’entretien des voieries communal, en fonction du matériel utilisé, sur la base du métrage des voieries, en détaillant qu’un « enrobé bicouche à chaud sur une épaisseur de 8 cm, çà coute 150 euros le mètre carré. » (cf. Conseil Municipal du 27 mars 2024 - Question orale n°4: réfection des voies communales).

 

S’inspirant de notre programme électoral « Aimer Barjols, village d’avenir » pour Barjols, distribué durant la campagne électorale et qui proposait une « réhabilitation des voies communales sur un plan pluriannuel d'investissement en priorisant les chantiers » (cf. pièce jointe), la municipalité diffusa par ses moyens de communication une publication en date du 15 avril 2024 par laquelle elle affirme que « la Municipalité a mis en place un plan pluri annuel d’entretien des chemins communaux par ordre de priorité suivant le budget alloué à cet effet. » (cf. pièce jointe). Ravis de constater que nos propositions confirment une volonté politique partagée, certains administrés et nous-même, nous vous avons interpellé le vendredi 24 mai 2024 à lors du comité de quartiers organisé en présence de Monsieur Philippe CARRARA, Responsable des Services Techniques de la Mairie de Barjols, sur le sujet de la mise en place de ce plan pluriannuel d’entretien des chemins communaux alors annoncé par la municipalité.



 

A cette occasion, vous avez alors répondu qu’aucun plan pluriannuel n’était mis en place et vos propos furent confirmés par Monsieur Philippe CARRARA, Responsable des Services Techniques de la Mairie de Barjols, qui affirma que les Services Techniques disposaient d’un budget annuel d’environ 80 000 euros en la matière et que les travaux étaient réalisés selon les demandes et les urgences évaluées par la municipalité, confirmant les propos de Madame le Maire tenus lors du conseil municipal du 27 mars 2024 en matière de budget annuel de l’entretien de la voirie communal : « budget en général de l'ordre de 80 000 à 90 000 euros. » (cf. Conseil Municipal du 27 mars 2024 - Question orale n°4: réfection des voies communales).


Ainsi, face à ces affirmations contradictoires, pourriez-vous confirmer que l’entretien des chemins communaux relève bel et bien d’un budget annuel d’un montant approximatif de 80 000 euros et qu’aucune étude de priorisation pluriannuelle des chantiers n’a été réalisée par la municipalité et qu’aucun plan pluriannuel d’entretien des chemins communaux n’a été validé, conformément à vos propos et ceux de Monsieur Philippe CARRARA - Responsable des Services Techniques de la Mairie de Barjols, lors de cette présentation des missions des Service Techniques aux citoyens barjolais ?"


Pièces jointes :

- Notre programme pour BarjolsL’avenir de Barjols se décide ensemble

- Publication facebook – Mairie de Barjols – 15 avril 2024





Kommentare


bottom of page