top of page

Question écrite n° 16: vols sur des sépultures au cimetière de Barjols

Dernière mise à jour : 3 juin

Sollicités par des administrés, nous interpellons Madame le Maire suite à des vols sur des sépultures au cimetière de Barjols.


Texte de la Question :

"Depuis quelques temps, des familles barjolaises endeuillées dénoncent le vol d’objets commémoratifs déposés sur des tombes du cimetière municipal de Barjols. Nous pouvons que comprendre la peine et la colère que cela cause aux familles victimes de ces vols sur les tombes.

Si le fait de voler des bouquets de fleurs ou couronnes florales ne constitue pas une profanation de la sépulture au sens de l’article 225-17 du code pénal, ce geste demeure punissable sous la qualification de vol. À ce titre, l’auteur des faits encourt une peine de trois ans d’emprisonnement et 45.000 € d’amende. La peine encourue peut être aggravée, notamment lorsque le vol est commis par plusieurs personnes. Des plaintes ont été déposées à la Gendarmerie, et alertée sur le sujet, la police municipale ne semble pas suffisante. Pourtant pour pallier la survenance régulière de ces vols, plusieurs solutions peuvent être envisagées: augmentation de la présence d’agents de la police municipale sur les lieux, renforcement du système de fermeture et des murs du cimetière, création d’un poste d’agent de sécurité ... Car le maire, seul titulaire du pouvoir de police des cimetières (articles L.2212-1 et L.2213-9 du code général des collectivités territoriales), peut également décider d’installer un système de vidéoprotection. Les familles ne s’attendent pas à ce que les employés municipaux puissent surveiller l’ensemble du site. Toutefois, elles demandent néanmoins la mise en place de dispositifs permettant de protéger les lieux et de décourager les voleurs. En effet, les proches des défunts paient les concessions, les entretiennent. Il relève donc de la responsabilité de la commune de son côté de prendre des mesures afin de faire cesser ces vols qui rajoute de la colère à la peine d’un deuil.

Aussi, nous souhaitons connaître les mesures envisagées par la municipalité pour faire cesser ces vols."



Réponse de Madame le Maire: "Monsieur, tout comme vous, je déplore cet acte de malveillance et suis désolé pour la famille qui a dû subir ce vol.

Des faits similaires avaient effectivement lieu « couramment » en 2020 quand nous sommes arrivés en responsabilité. Comme vous devez vous en souvenir car cela a été évoqué à plusieurs reprises, alors que vous étiez adjoint entre 2020 et 2023, en réunion d’élus, des dispositions ont été prises (changement du système de fermeture du cimetière, présence plus fréquente d’un agent des services techniques, ronde du service de police municipale) qui ont permis de faire baisser la délinquance dans le cimetière et faire que l’acte que vous relatez dans votre question est la seule plainte déposée depuis deux ans auprès de la PM concernant ce lieu.

La question n’est donc pas forcément ce que va faire la municipalité mais ce qu’elle a déjà fait pour prendre à bras le corps les problématiques des barjolais depuis 4 ans.

Aussi monsieur, il est dommageable pour l’information précise des barjolais que vous instrumentalisiez un acte et la douleur d’une famille pour en faire une généralité et surtout une récupération politique."



Comments


bottom of page