top of page

Question écrite n° 13: déjections canines dans les rues de Barjols

Dernière mise à jour : 7 mai

Nous interpellons Madame le Maire sur les déjections canines dans les rues de Barjols.


Texte de la Question :

"Selon les statistiques du ministère de l’Agriculture un foyer français sur deux possède au moins un animal de compagnie. Selon Facco (Fédération des fabricants d’aliments pour animaux) l’hexagone compte ainsi plus de 8 millions de chiens. Ainsi, c’est 24% de la population de notre région Provence Alpes Côte d’Azur qui possède un chien.

Les déjections canines sont interdits sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics et les espaces des jeux publics pour enfants. Le tout par mesure d’hygiène publique. Tout propriétaire ou possesseur de chien est donc tenu de ramasser immédiatement les déjections canines situées sur le domaine public communal sous peine d’une verbalisation pour les flagrants délits. En effet, l’article R632-1 du Code pénal et l’article de loi R541-76 du Code de l’environnement imposent aux usagers de la collectivité de ramasser les crottes de leur chien, sous peine d’une amende de seconde classe s’élevant à 135€.

Or, en tant que maire de notre collectivité territoriale, l’une de vos missions est d’assurer le bien-être des usagers tout en garantissant un excellent accueil aux visiteurs. Pour ce faire, la propreté urbaine est un domaine essentiel, garant de la qualité de vie de notre commune. Ainsi, l’une des priorités est de savoir comment lutter contre les incivilités en mettant la priorité sur la propreté.

Force est de constater que les déjections canines figurent parmi les incivilités que les barjolais considèrent les plus pénibles, il s’agit pourtant d’une incivilité à laquelle il est aisé de remédier en incitant à un comportement responsable dans l’espace public. Or, le constat de chiens déambulant sans laisse dans l’espace public ou la permanence des souillures de chien semble dévoiler un laxisme de la collectivité sur le sujet. Pourtant des solutions existent en la matière : enclos, campagne de sensibilisation, augmentation des distributeurs de sachets et des poubelles publiques, matériels spécifiques de nettoyage des voiries. Et par-delà la dégradation du cadre de vie, d’hygiène publique ; les déjections canines représentent un coût de nettoyage important pour notre collectivité.

Aussi, nous souhaitons connaître les mesures envisagées par la municipalité afin de lutter contre les incivilités liées aux animaux domestiques, et en particulier contre les déjections canines."



Réponse de Madame le Maire :

"Je vous rejoins sur l’incivisme des gens concernant le non-ramassage des déjections canines.

Concernant vos allégations de laxisme de la collectivité sur le sujet, les agents de voirie apprécieront vos compliments sur leurs efforts pour maintenir la propreté de notre village en se substituant aux propriétaires de chiens indélicats !

Il n’est pas aujourd’hui prévu que nous fassions l’analyse ADN de l’ensemble des chiens de la commune.

A ce jour, un nombre conséquent de distributeurs de sachets de ramassage des déjections canines sont à dispositions des administrés et des visiteurs, ce qui n’est pas le cas dans toutes les communes. Cependant, nous ne pouvons être derrière chaque propriétaires indélicats pour

s’assurer que ceux-ci ramassent les déjections de leurs animaux.

Plusieurs campagnes de sensibilisation ont été menées par voie d’affichage et dans les bulletins municipaux entre 2020 et 2023.

Par ailleurs, un travail a déjà été mis en place par la police municipale : sensibiliser les propriétaires et en suivant sanctionner les indélicats.

Nous sommes aussi en réflexion de mettre en place de nouveaux sachets de ramassage des déjections plus pratique et mieux répartis.

Si vous avez des solutions réalistes et viables, qui n’impactent pas fortement le budget de la commune par l’achat de matériel onéreux, nous sommes à votre écoute."





Comments


bottom of page