top of page

Question écrite n° 12: organisation du comité de quartier

Dernière mise à jour : 7 mai

Nous interpellons Madame le Maire sur l’organisation du comité de quartier.


Texte de la Question :

"Selon le guide consacré à la démocratie participative et publié par la municipalité en mai 2021, « la démocratie participative est une forme d’exercice du pouvoir qui vise à faire participer les habitants du territoire aux décisions politiques […] la municipalité propose aux citoyens de nouveaux outils de participation à la démocratie participative locale : des comités de quartiers pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de la vie de leur quartier ». Dans cette perspective, une charte de la participation citoyenne avait été établie engageant la commune de Barjols à veiller à la liberté de parole de tous les citoyens dans leur plus grande diversité. Dans une relation d’écoute mutuelle et de coopération, « elle assure la considération de la parole de tous ». Le comité de quartier était alors considéré comme « une entité indépendante, un lieu d'information, de concertations et de propositions en complément de la démocratie représentative. »

Cellule d’informations municipales, sans aucun moyen alloué, ordre du jour imposé à la dernière minute malgré la demande des administrés, comptes rendus lacunaires ou incomplets … loin des idéaux préconisés en 2021, l’exercice de la démocratie participative sous la gouvernance actuelle relève d’une démocratie participative factice et instrumentalisée, perçue comme un accessoire, un outil de communication institutionnelle sans concertation avec les citoyens. Ce constat fut une des raisons de la démission de l’élu en charge de la démocratie participative lors de l’exercice entre 2020 et 2023. Alors qu’il s’agit d’accompagner le changement de la gouvernance dans une approche nouvelle avec le citoyen ; la participation citoyenne, au travers des valeurs humaines qu’elle véhicule, est un vecteur de sens pour l’action publique.

Aussi, nous souhaitons connaître les mesures envisagées par la municipalité afin de revitaliser les outils de démocratie participative afin que les citoyens de notre commune soient entendus et puissent réellement participer à la décision publique."




Réponse de Madame le Maire: "Monsieur Volpi, non… pas vous !!! Pas cette question de votre part !

Comme vous l’indiquez, vous aviez la charge de la démocratie participative entre 2020 et votre démission fin 2023.

Ma réponse tient en une question :

Qu’avez-vous fait pendant ces trois années ? à part le copier-coller d’un document en début de mandat d’un livret déjà existant, qu’avez-vous fait pour faire vivre ces comités de quartier pendant trois ans ?

Nous n’avons pas les mêmes retours des administrés qui participent assidument à ces comités de quartier et qui y travaillent pour l’intérêt général.

Si cette gestion des comités de quartiers était si loin de vos idéaux, rien ne vous empêchait alors d’y exercer pleinement vos délégations en venant les animer.

Sans vous, puisque votre implication était proche de zéro, les autres élus ne vous ont heureusement pas attendu et ont fait vivre ces comités de quartiers. En accord avec les participants, deux réunions sont organisées tous les mois : une réunion thématique et une réunion avec questions libres.

Des propositions d’améliorations ont été travaillées avec les habitants pour valoriser leur implication dans la vie de la commune, et de nouvelles propositions de fonctionnement vont bientôt être soumises au comité de quartiers.

De nombreux dossiers proposés ont été mis en œuvre par la municipalité et d’autres sont en cours d’étude, à la suite des diverses demandes des citoyens participants. Quelques exemples où les membres du comité des quartiers ont été associés : les PAV notamment des condamines cf. art. Var Matin ; l’étude CEREMA au niveau de l’intersection de GAM VERT ; la collecte des déchets ; la création de la Réserve Communale de Sécurité Civile, le retrait du dos d’âne abîmé aux HLM les Camps ; etc...

Nous informons régulièrement la population de l’évolution des dossiers traités dans le comité des quartiers par les moyens de communications de la commune."




Comentarios


bottom of page