top of page

Question orale n°9: actes de vandalisme sur le parking de la maternelle

Dernière mise à jour : 16 juin

A l'occasion du Conseil Municipal du 24 avril 2024, nous interpellons Madame le Maire sur les actes de vandalisme régulièrement constatés sur le parking de la maternelle.


Texte de la Question :

"Carrosserie endommagée, rayures, rétroviseurs arrachés… les actes de vandalisme sur les véhicules stationnés sur le parking de la maternelle, situé avenue Jean Moulin, sont régulièrement constatés par les usagers : riverains, employés des entreprises voisines ou les sapeurs-pompiers, tous victimes de ces dégradations volontaires, ces actes gratuits malveillants qui génèrent des frais et des tracas aux victimes. De nombreuses plaintes ont été déposées à la Gendarmerie de Barjols.

Ces séries d’actes de vandalisme sont réguliers sur ce parking, elles concernent des véhicules stationnés de citoyens qui viennent travailler ou encore de sapeurs-pompiers qui protègent la population. Ainsi, Madame le Maire, nous attirons votre attention face à une situation de sécurité de plus en plus préoccupante sur ce parking. En effet, l’escalade des actes de vandalisme menacent directement le bien-être des usagers et en dépit de multiples alertes, aucune solution satisfaisante n'a été apportée pour remédier à ces manquements graves. Nous sollicitons donc votre intervention pour savoir quels sont les dispositifs de sécurité envisagés par la municipalité pour lutter contre ces dégradations volontaires sur ce parking. "



Considérant que le nombre de questions orales était atteint pour le conseil municipal du 24 avril 2024, Madame le Maire ajourna la question à un conseil municipal ultérieur.


Réponse de Madame le Maire lors du Conseil municipal du 12 juin 2024 :

« Donc votre question en résumé c’est nous sollicitons votre intervention pour savoir quels sont les dispositifs de sécurité envisagés par la municipalité pour lutter contre ces dégradations volontaires sur ce parking ? « L’escalade des actes », « de multiples alertes », « des manquements graves », donc pour vous le parking de la crèche est devenu une zone de non droit sur la commune ? Je dis bien le parking de la crèche ! Car il est important de savoir qu’il est propriété de la communauté de commune et non pas de la commune. Cet espace privé de l’intercommunalité n’est donc pas un espace public. C’est donc vers l’intercommunalité qu’il faudrait se tourner pour mettre en place de nouveaux dispositifs afin d’assurer la sécurité de ce lieu. Toutefois, nous déplorons ces faits qui n’ont pas leur place sur notre commune. Néanmoins, la commune n’a pas attendu votre question pour que les forces de police municipale soient présentes régulièrement depuis de nombreuses années, à l’entrée et la sortie des classes de l’école maternelle, et font des rondes régulières dans cette zone. De plus, comme vous l’indiquez, la gendarmerie est saisie de l’affaire, l’enquête est en cours. »

Commentaires


bottom of page