top of page

Question orale n°8: situation des commerces à Barjols

A l'occasion du Conseil municipal organisé le 24 avril 2024 nous interpellons Madame le Maire sur la situation des commerces à Barjols.


Texte de la Question :

"Le commerce « Les Cocottes », situé sur la rue de la République, a annoncé sa fermeture prochaine pour le 6 Mai 2024.

Les commerces d’achat revente semblent avoir plus de difficultés à pérenniser leur activité sur notre commune. Plusieurs commerces ont fermé ou ont préféré s’implanter dans une autre commune comme par exemple « Monsieur, Madame », « la chocolaterie », « Akane », « la cave » ...

Pensez-vous que les mesures prises par la municipalité soient suffisantes pour assurer la pérennité de nos commerces pour éviter des fermetures ou le turn over constaté ?

Nos commerces sont essentiels pour notre village d’où notre question et inquiétude !"



Réponse de Madame le Maire:

"Donc votre question est : Pensez-vous que les mesures prises par la municipalité soient suffisantes pour assurer la pérennité de nos commerces pour éviter des fermetures ou le turn over constaté ? Je vais vous donner quelques chiffres en termes d’évolution, de création d’établissements entre 2013 et 2022. Création d’établissement 2013 : 54; 2014 : 34; 2015 : 34; 2016 : 40; 2017 : 27; 2018 : 48; 2019 : 48; 2020 : 44; 2021 : 57; 2022 : 59. Les chiffres sont déjà parlants...Les champs d’activités sont bien évidemment, sont sur des activités marchandes hors agriculture. Les chiffres nous viennent de DEN G3. On prend le DEN T4, création d’établissements par secteur d’activité en 2022, donc on revoit l’ensemble des 59 : industrie manufacturière, industrie extractive et autres : 7, soit une hausse de 11,9% ; construction : 5, soit + 8,5%; commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration : 12, soit 20,3%; information et communication : 2, soit +3,4% ; activité financière et d’assurance : 1, soit + 1,7% ; activités immobilière : 4, soit + 6,8% ; activités spécialisées, scientifiques et techniques et activités de services administratifs et de soutien : 15, soit +25,4% ; administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale : 2, soit + 3,4% ; autres activités de service : 11, donc + 18,6%. Les champs d’activités sont des activités marchandes hors agriculture, les sources sont de l’INSEE, système d’information sur la démographie des entreprises en géographie du 01/01/2023. On parle des trains en retard mais jamais des trains qui arrivent à l’heure! Parce que nous on arrive à l’heure à Barjols, il semble bien vu l’augmentation des installations! Il n’y a jamais eu autant de créations d’activités qu’en 2021 et 2022. Effectivement des commerces qui se créent et d’autres ne réussissent pas, mais comment imputer cela à la municipalité, à la collectivité communale ?! L’ensemble des actions culturelles, festives, et autres, mises en place concourent à une dynamique pour les commerces locaux. Comme vous le savez la compétence économique et touristique ne sont plus des compétences communales. La commune n’a que peu de leviers pour venir en aide directement aux commerces, avec Petites villes de demain, les premiers constats ont été réalisés et demandent une réflexion et une mise en œuvre d’actions concertées. À part cela, le seul levier réel résulte dans le développement de notre village, son embellissement, son attractivité par les aménagements, ses actions culturelles et festives que nous mettons en place depuis plus de 3 ans et nous continuerons encore et encore! Donc je pense que la réponse est assez parlante sur les créations d’activités...on peut regarder effectivement par le petit bout ou par le bout normal...Et oui c’est vrai qu’il y avait...une association des commerçants et il aurait fallu voir de ce côté-là aussi!"

Comments


bottom of page