top of page

Question orale n°5: convention d’occupation du Centre Hospitalier Henri Guérin à Barjols

A l'occasion du Conseil municipal du 10 avril 2024, nous interrogeons Madame le Maire sur la convention d’occupation du Centre Hospitalier Henri Guérin à Barjols.


Texte de la Question :

"La délibération n°5 du Conseil Municipal du 21 février 2024 fut consacrée à l’adoption d’une convention d’occupation du Centre Hospitalier Henri Guérin à Barjols. Le Procès-Verbal extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal mentionne « qu’un lieu sera à mise à disposition pour cela. »

Travaillant en articulation avec les Centre Médico-Psychologique de Brignoles et de Saint-Maximin, les équipes mobiles pluridisciplinaire composées de psychiatres, d’infirmiers …permettent de pallier à la crise médicale en matière de santé mentale sur le territoire. Rapidement mobilisable, à la demande des patients, des familles ou des différents partenaires, pour anticiper et évaluer les situations de crise de nature psychiatrique, les équipes mobiles interviennent pour évaluer les besoins en soins, initier précocement une prise en charge adaptée et promouvoir une alliance thérapeutique avec les patients et l’entourage. Ainsi, les équipes mobiles sont au chevet de la santé mentale pour lutter contre la désertification médicale. Ainsi, pour lutter contre la désertification médicale, particulièrement préoccupante dans la prise en compte des troubles psychiques, le centre hospitalier Henri-Guérin de Pierrefeu s’adapte en proposant des consultations sur le territoire. Et nous pouvons que nous réjouir de ce partenariat, alors que le secteur de la santé ne va pas bien. D’autant que cette crise de la santé mentale est davantage plus importante sur les terres rurales du Var, particulièrement impactées par la problématique créée par les déserts médicaux. Fort de ce constat pas franchement réjouissant, le centre hospitalier Henri-Guérin, situé à Pierrefeu, met en place des outils qui permettent de rendre accessible une offre de soins par la mise en place d’équipes mobiles chargées d’aller au plus près des patients. Ce dispositif nécessite toutefois des moyens adaptés.

Ainsi, nous souhaitons connaître les modalités d’application de cette convention (mise à disposition de locaux par ex. ) en faveur de cette offre de soin afin de savoir si les conditions d’accompagnement seront adaptés à l’enjeu proposé. "



Réponse de Madame le Maire:


"Je vous remercie. Donc votre question est de savoir les modalités d’application de cette convention et de savoir si cette convention serait adaptée aux enjeux proposés. Je vous remercie tout d'abord de vous réjouir avec nous. Parce que, effectivement, pour nous c'est une grande joie. Nous arrivons après plus de deux ans de travail et de recherche active d'un local, mettre à disposition un espace qui convient aux différentes unités du Centre Hospitalier de Pierrefeu avec une salle d'attente qui pourra servir aux réunions collectives et deux bureaux. Donc le Centre Hospitalier et cette équipe mobile seront présents pour des consultations psychiatriques infanto juvénile, psychiatrique adulte et l'équipe mobile d'addiction nord. Ils seront présents en alternance toute la semaine. Ils sont en train d'affiner les horaires. C'est une très belle avancée pour notre territoire de pouvoir avoir, indépendamment de Brignoles et de St Maximin, qui est très éloigné pour certaines personnes, de pouvoir avoir une offre à Barjols toute la semaine. Ce n'était pas le cas au départ, puisque au départ il n'y avait rien, puis c'était une à deux fois par semaine et finalement c'est une présence quotidienne toute la semaine. C'est très important pour notre population et pas seulement pour Barjols car çà va rapprocher certains territoires à cette offre de soins. Monsieur SENECHAL rajoute: Puisqu'on parle de Pierrefeu, il a été voté au collège une convention entre le collège et ces équipes mobiles qui va enrichir l'offre de soins. "

Comments


bottom of page