top of page

Question orale n°18: un nouveau véhicule pour la Réserve Communale de Sécurité Civile.

Dernière mise à jour : 6 août

A l'occasion du conseil municipal du 24 juillet 2024, nous interrogeons la municipalité sur l'achat d'un nouveau véhicule pour la Réserve Communale de Sécurité Civile.


Texte de la Question :

"Lors du vote du budget, vous avez évoqué dans la section investissement l’achat d’un nouveau véhicule au bénéfice de la Réserve Communale de Sécurité Civile.

La Réserve Communale de Sécurité Civile permet d'aider les agents municipaux dans les situations de catastrophe naturelle (par exemple, inondation, incendie de forêt) et d'accident industriel (par exemple, explosion d'une station essence). Il s'agit d'effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes. Notre territoire est confronté ces dernières années à une accélération des phénomènes et crises de différentes natures : naturelles ou même sanitaires, ces dernières interrogent sur notre capacité à y faire face, à trouver les ressources humaines et techniques pour les anticiper afin de protéger les populations et préserver l’environnement. La réserve communale de sécurité civile est un des dispositifs pouvant contribuer à développer des moyens et une culture de sécurité civile dans notre commune appelée à gérer des évènements majeurs, et particulièrement en matière d’incendie ou d’inondation. Elle apporte protection et soutien à la population sinistrée dans le cadre d’une organisation opérationnelle prévue dans la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde. Aujourd’hui, il semble nécessaire d’offrir le maximum de moyens dans la mobilisation de la réserve communale de sécurité civile afin de faciliter ses missions mais également de prévoir des mécanismes pour encourager les individus à s’engager en son sein.

Toutefois, afin de répondre à une exigence de transparence, nous souhaitons connaitre les motifs qui engagèrent la commune dans l’achat d’un nouveau véhicule pour la Réserve Communale de Sécurité Civile."



Réponse orale de Madame le Maire:

"Pour tout vous dire, je n’ai pas compris le sens de la question. Vous faites tout un laiüs sur la nécessite d’aider la réserve communale et ensuite vous posez la question sur pourquoi l’aider. Je vous cite : « Aujourd’hui, il semble nécessaire d’offrir le maximum de moyens dans la mobilisation de la réserve communale de sécurité civile » et vous nous demandez pourquoi mettre les moyens.  Le véhicule du CCFF actuel ne sont plus en adéquation avec les missions du CCFF et de la Réserve Communale de Sécurité Civile.  Ainsi, nous allons le changer. Toutefois, nous tenons à vous remercier sur les propos élogieux sur la création et l’utilité de la Réserve Communale de Sécurité Civile que nous avons mis en place. En effet, il semblait évident pour la municipalité que Barjols jouisse de ce dispositif étant donné les risques qui touchent notre commune. C’est donc de ce constat que des élus de la majorité et des administrés fréquentant assidûment et de façon constructive  le comité de quartier que la Réserve Communale de Sécurité Civile a vu le jour. La Réserve Communale de Sécurité Civile est actuellement composée de 8 citoyens bénévoles, à savoir 1 médecins, 4 infirmières, un psychologue, une animatrice spécialisée, un ancien pompier volontaire et le tout coordonné par un ancien pompier professionnel en la personne de Monsieur Roger AIRAUDI. Donc effectivement, elle mérite tout notre attention."


Réponse écrite de Madame le Maire (annexe au Procès verbal du Conseil Municipal du 24 juillet 2024):







Comments


bottom of page