top of page

Question orale n°17: gestion des PAV

Dernière mise à jour : 6 août

A l'occasion du conseil municipal du 24 juillet 2024, nous interrogeons la municipalité sur l'entretien et la gestion des Points d'Apport Volontaire.


Texte de la Question :

"Le ramassage et l’entretien des containers d’ordures ménagères, cartons, verres et emballages tant provisoires que définitifs relève de la compétence de la communauté de communes. Néanmoins, en qualité de vice-présidente de la communauté de communes Provence Verdon, vous participez régulièrement aux réunions de bureau sur la thématique du ramassage et de l’entretien des containers d’ordures ménagères.

Depuis le début de la mise en place des Points d’Apport Volontaire (PAV) et pour chaque semaine qui passe, invariablement, les Barjolais constatent et supportent les mêmes désagréments au niveau des nuisances liées au ramassage et/ou à l’entretien des containers des Points d’Apport Volontaire (PAV). Si un certain nombre de ces désagréments sont certes dus à des incivilités, les autres sont directement liés à la gestion du service de collecte et à l’inadaptabilité des aires d’accueil des PAV (particulièrement pour les PAV aériens) par la municipalité. En effet, quand le ramassage ne peut se faire du fait de l’impossibilité d’accéder aux PAV, la cause récurrente est imputable à l’absence d’infrastructure d’accueil appropriée à l’installation des PAV non-enterrés. Faute d’une aire d’accueil appropriée, la gestion des abords des PAV non enterrés pose également problème quant aux déchets, solides et liquides, qui trainent aux pieds des PAV. En outre, force est de constater que le nombre de PAV et/ou leurs positionnements ne sont pas en adéquation avec les besoins de la commune, le spectacle des PAV saturés, débordants et de leurs abords souillés par les déchets est pour le moins désolant, affligeant pour le village de Barjols et ses habitants entravant quelque peu la qualité de vie et les ambitions touristiques. Les jours de marché, il n’est pas rare de voir la submersion des containers sous les cartons et ordures diverses des PAV de la place de la Rouguière. Tous les lieux de PAV, provisoires ou définitifs, ne sont pas équipés du même nombre de containers et de fait ne peuvent pas recevoir toutes les familles de déchets, certains containers n’ont jamais dû être nettoyés, d’autres sont démunis de porte et ouverts à tous vents, …

Ainsi, nous sollicitons votre autorité, afin de connaître les mesures et les actions, à court et à long termes, mises en place par la municipalité pour traiter ces dysfonctionnements qui touchent tant la salubrité publique, que la production de mauvaises odeurs ou encore l’attractivité touristique du village."



Réponse orale de Madame le Maire:

Madame le Maire : « La compétence des PAV est de la compétence de la communauté de communes, et j’invite Monsieur VOLPI, conseiller communautaire, à poser cette question directement cette question à Monsieur le Vice-Président, en charge des ordures ménagères.

Monsieur François VOLPI intervient : « Elle a déjà été posée Madame le Maire et nous n’avons obtenu aucune réponse. »

Madame le Maire reprend : « Les réunions du bureau du conseil communautaire ne sont pas exclusivement consacrées aux déchets. Pour votre information, ma délégation est le développement économique et agricole. La municipalité fait son travail. Nous avons réalisé des aménagements afin que certains conteneurs aériens soient plus accessibles en hauteur, nous faisons remonter à chaque fois qu’il y a un dysfonctionnement à la communauté de communes, nous travaillons aussi pour trouver des solutions techniques pour que les désagréments ne durent pas. Par exemple, un agent de la commune fait tous les matins le tour de l’ensemble des PAV afin de ramasser les poubelles laissées par incivilité ou encore à cause des conteneurs pleins qui n’ont pu être ramassés souvent en raison de véhicules mal stationnées. Enfin, les procès-verbaux sont dressés chaque fois que cela est possible. Concernant le marché dominical, les placiers apprécieront vos compliments sur l’amoncellement sur les PAV, eux qui le dimanche après le marché, après 13h, viennent avec un camion de la commune ramasser directement les cachettes ou cartons auprès des forains et font parfois plusieurs passages antre le centre technique et la Rouguière. Ce pourquoi, avec mon équipe, nous les remercions vivement. Maintenant, c’est au conseiller communautaire de votre groupe de poser la question directement à la collectivité compétente, comme vous le faites ici. »


Réponse écrite de Madame le Maire (annexe au Procès verbal du Conseil Municipal du 24 juillet 2024):





Comments


bottom of page