top of page

Question orale n°16: lumière sur les Tourtouires !

Dernière mise à jour : 6 août

A l'occasion du conseil municipal du 24 juillet 2024, nous interrogeons la municipalité sur l'éclairage public au parc des Tourtouires.


Texte de la Question :

"Avec l'arrivée des beaux jours, les soirées et les manifestations nocturnes se multiplient, permettant aux familles de profiter des températures agréables en soirée. De nombreuses familles amènent leurs enfants au parc des Tourtouires, un lieu de vie agréable et un espace d'activités précieux pour les habitants de notre commune. Cependant, en l'absence d'un éclairage public adéquat, cet espace devient moins accueillant et peut induire un sentiment d'insécurité, particulièrement pour les familles.

L'éclairage public relève de la compétence du maire et, bien que le code de l'environnement insiste sur la nécessité de réduire les nuisances lumineuses pour des raisons écologiques et de préservation de la biodiversité, un équilibre peut être trouver avec le bien-être de nos concitoyens. Un manque d'éclairage peut non seulement créer une impression d'insécurité mais aussi entraîner des risques d’incidents qui pourraient engager la responsabilité de la commune.

Dans cette optique, serait-il possible d'envisager des plages d'éclairage déterminées pendant la période estivale afin de permettre aux familles de profiter agréablement et en toute sécurité du stade des Tourtouires, tout en respectant les objectifs écologiques et économiques ?"



Réponse orale de Madame le Maire:

« Alors déjà la plupart des études réalisées concernant l’éclairage démontrent que l’insécurité diminue avec l’extinction nocturne. Comme vous l’évoquez, ce sont les personnes qui l’impression d’insécurité. Toutefois, nous sommes en contact avec TE 83 (ex Symielec Var), prestataire pour la commune concernant l’ensemble des amélioration à donner sur le réseau d’aclairage public. Les luminaires de la commune, dont certains de l’espace des Tourtouires sont vétuste et tombent souvent en panne. Le changement pour un éclairage LED basse consommation est d’ores et déjà engagé. Il suffit de consulter le bilan mi-mandat, je cite : «  Passage à une technologie LED sur la Place de la Rouguière, beaucoup moins coûteuse en énergie. Cette rénovation est également prévue dans tout le village sur les années 2024 et 2025. » Une fois de plus, vous posez une question à laquelle vous avez la réponse, vous qui avez tant épluché notre bilan mi-mandat durant la campagne électorale. »


Réponse écrite de Madame le Maire (annexe au Procès verbal du Conseil Municipal du 24 juillet 2024):




Comments


bottom of page