top of page

Question orale n°13: dangerosité du passage piéton situé Allée Louis Pasteur

Dernière mise à jour : 16 juin

A l'occasion du conseil municipal du 12 juin 2024, nous interrogeons la municipalité sur la

dangerosité du passage piéton situé sur l’allée Louis Pasteur, à l’intersection avec la place Louis Ferdinand.


Texte de la Question :

"Par le manque de visibilité, le passage piéton situé sur l’allée Louis Pasteur, à l’intersection avec la place Louis Ferdinand représente un véritable danger pour les nombreux piétons qui empruntent ce cheminement qui permet d’accéder du haut de la place de la Rouguière au boulevard Grisolle.

Consciente de cette problématique, la municipalité a installé il y a quelques semaines une signalétique indiquant aux conducteurs remontant l’allée Louis Pasteur que les piétons sont prioritaires dès lors qu’ils montrent un intérêt à vouloir traverser, en plus de la limitation de vitesse à 30 km/h.

Nous pouvons que nous réjouir de cette mesure qui répond à la sécurité des piétons en centre-ville. En effet, dans l’agglomération, il relève d’une priorité de faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules.

Toutefois, à proximité immédiate de professionnels de la santé comme la pharmacie ou encore le cabinet d’orthophonie, ce passage piéton demeure toujours un lieu anxiogène pour les piétons qui l’empruntent et comporte un potentiel important de risque d’accident mettant en péril des adultes mais aussi des enfants ; dévoilant ainsi que la signalétique ne semble pas suffisante étant donné que même à vitesse au pas le piéton devient visible uniquement au dernier moment lorsqu’il est quasiment déjà sur la route.

Ainsi, nous souhaitons connaitre les mesures envisagées par la municipalité afin de garantir un maximum de sécurité aux abords de ce passage piéton."



Réponse de Monsieur GALLIARI David, Conseiller municipal délégué à la Communication / Sécurité Publique, lors du Conseil Municipal du 12 juin 2024:

"Je vous remercie pour cette question. Donc dans le cadre du respect du code de la route et après concertation avec le département, nous ne pouvons pas aller plus loin dans la sécurisation de cette voie sans la fermer. Dos d’ânes, gendarmes couchés ou autres dispositifs sont proscrits voire totalement interdits. Mais toutefois, nous continuerons à chercher des solutions pérennes de sécurisation de ce passage piéton."

Comments


bottom of page