top of page

Question orale n°11: Que devient le marché des producteurs du samedi matin ?

Dernière mise à jour : 16 juin

A l'occasion du conseil municipal du 12 juin 2024, nous interrogeons la municipalité sur l’avenir du marché des producteur du samedi matin.


Texte de la Question:

"A quelques semaines des élections municipales, l’équipe municipale « Agir pour Barjols » à laquelle vous appartenez a mené une grande campagne de communication, financée par les fonds publics, à travers une brochure de bilan de mi-mandat diffusée en décembre 2023 dans laquelle était présenté les réalisations des 3 premières années du mandat inachevé. Parmi ces réalisations, il était mentionné la relance d’un marché des producteurs locaux et bio le samedi matin place de la mairie ouvert de 8h à 13h.

L’idée de monter un marché des producteurs est très porteur. En effet, c’est avec beaucoup de nostalgie et d’émotion que les barjolais se souviennent que le marché du samedi existait à Barjols depuis de très nombreuses décennies sur la place du Capitaine Vincens et sur la place Victor Hugo. Ce marché animait le cœur de notre village et connaissait une forte fréquentation qui permettait de dynamiser le centre ancien et avait un moindre coût pour la commune car des agents qui travaillent ce jour-là. De plus, cette initiative peut également répondre à une demande qui se fait jour depuis plusieurs années sur des produits spécifiquement bio et locaux. Le réseau des AMAP et les associations de producteurs répertorient l’ensemble des producteurs et commerçants de ce secteur. Un tel marché rappelle à notre inconscient collectif que la première activité humaine est l’agriculture. Le fait de manger des produits naturels, simples, de saison, cultivés dans la région, nous ramène à nos origines, dans un temps pas si lointain, où les marchés de campagne étaient le lieu de rassemblement des cultivateurs et éleveurs qui vendaient le produit de leur travail. Enfin, cela permet d'encourager les producteurs locaux (qui ne sont pas labellisés bio mais fonctionnent en agriculture raisonnée). Les producteurs locaux, bien qu'ils aient une gamme de produits plus limitée, ont une clientèle plus constante, et même, des clients attitrés. Alors que la volonté de dynamiser les marchés du dimanche et du samedi a pour objectif d’augmenter la fréquentation, participer à l’animation du village et favoriser l’activité des agriculteurs et éleveurs locaux, nous constatons que les producteurs désertent progressivement le marché des producteurs du samedi au point que la dernière productrice de fromage a demandé de vendre ses produits sur le marché dominical. Force est de constater que ce marché des producteurs du samedi est aujourd’hui un échec par une communication déficiente, une prise de contact insuffisante avec les producteurs bio et locaux, un accompagnement inexistant ..


Ainsi, comment la municipalité compte-t-elle relancer le marché des producteurs du samedi matin ?"



Réponse de Monsieur MOACHON Philippe, conseiller municipal délégué au Développement Economique / Touristique lors du Conseil Municipal du 12 juin 2024 :

" Oui Mme Coste, Philippe Moachon, conseiller municipal en charge de l’économie, je vais répondre à votre question orale N°11...Je vous précise que votre question sur l’état du marché des producteurs du samedi matin à Barjols est légitime. Comme vous le soulignez si bien, dans le mi-mandat il est noté que mes collègues élus ont su relancer ce marché qui avait périclité depuis plusieurs années. Pour précision, j’étais à l’origine de la création du marché en tant que président du CAB, Comité d’Action Barjolais, sous la mandature d’Alain Vigier. Dès son arrivée en juillet 2020, la nouvelle municipalité a démarché de nombreux producteurs locaux et producteurs bio pour le différencier du marché dominical, relayé dans les recherches par les réseaux de la mairie. Le contexte économique difficile que nous vivons, les coûts de production en hausse permanent, et la concurrence accrue des grandes surfaces ne jouent pas en la faveur de ces jeunes acteurs locaux qui ne comptent pas leurs heures, qui travaillent toute la semaine, et on fait part de leur volonté d’avoir des fins de semaine libre pour profiter un peu de leur vie familiale, en privilégiant la vente directe sur leur exploitation. Malgré ce les collègues élus n’ont pas renoncé et ont soutenu en 2022 l’installation de plusieurs producteurs de produits locaux et bio de notre territoire, et si vous aviez fréquenté ce lieu dès juin 2022 vous auriez pu apprécier la dynamique qui s’était recréée sur cette place symbolique j’allais dire. Vouloir des marchés de producteurs locaux et en vanter l’importance est louable, mais les faire vivre en les fréquentant régulièrement c’est mieux ! Malheureusement, malgré les nombreuses communications de la mairie pour promouvoir ce marché, celui-ci n’a pas connu l’essor attendu, la période hivernale étant un frein pour la production locale, tant maraichère que fromagère. Depuis nous avons connu, comme vous le savez, un frein dans nos actions du fait des nouvelles élections qui outre le fait d’avoir eu un coût pour la collectivité non négligeable ont également ralenti l’action municipale. Pour autant, nous ne renonçons pas à l’idée de développer un petit marché sur cette place emblématique et nous sommes persuadés du potentiel qu’elle présente du fait de sa situation au cœur du village. Nous avons la volonté de pérenniser les 2 producteurs restants, trouver de nouveaux exposants afin de pouvoir prochainement redonner vie à ce marché et appeler à sensibiliser et mobiliser les habitants afin qu’ils le fassent perdurer. À ce propos, dans le respect de la démocratie nous sommes à votre écoute pour toute proposition nous permettant d’avancer dans le sens de cette nouvelle dynamique pour ce marché. Merci."

Comments


bottom of page