top of page

Question orale n°10: odeurs de remontées d’égouts sur la rue Frédéric Mistral

Dernière mise à jour : 16 juin

A l'occasion du Conseil Municipal du 24 avril 2024, nous interpellons Madame le Maire sur des nuisances provoquées par des odeurs de remontées d’égouts sur la rue Frédéric Mistral.


Texte de la Question :

"Rue de la République, de nombreux commerçants et riverains se plaignent d‘odeurs nauséabondes, de “parfum” d’égout insupportables qui pénètrent les boutiques et habitations périphériques. Ces odeurs sont apparues depuis les travaux entrepris sur la rue Frédéric Mistral, depuis fin 2022. Cela a été rapporté à la Mairie par les commerçants et les propriétaires. Dans un premier temps, suite aux plaintes émises, la municipalité aurait réalisé un nettoyage des conduits extérieurs …sans résultat probant puisque les odeurs persistent encore aujourd’hui. Les commerces sont fortement impactés et craignent, à juste titre, de voir leur clientèle disparaître. Des riverains rapportent qu'ils ont vu lors des travaux l'absence de pose de syphon fortement recommandé mais pas obligatoire (information à consulter dans les DOE - Dossier des Ouvrages Exécutés - remis à la Mairie par l'entreprise à la réception des travaux.

Les usagers et habitants travaillent ou vivent quotidiennement dans une atmosphère viciée. Certains magasins risquent à terme de disparaître si rien de sérieux n’est entrepris. Enfin, nous n’imaginons pas que les promeneurs et vacanciers ne retiennent finalement que cela, suite à leur séjour à Barjols. Il devient donc urgent de mettre en place un audit technique précis pour connaître l’origine de ces émanations et solutionner ce problème.

Que compte entreprendre la municipalité pour résoudre ce problème avant les saisons touristiques et garantir des conditions salubres pour les commerçants et riverains sur les rues concernées ?"



Considérant que le nombre de questions orales était atteint pour le conseil municipal du 24 avril 2024, Madame le Maire ajourna la question à un conseil municipal ultérieur.


Réponse de Madame le Maire lors du Conseil Municipal du 12 juin 2024 :

« Donc votre question est : Que compte entreprendre la municipalité pour résoudre ce problème avant les saisons touristiques et garantir les conditions salubres pour les commerçants et riverains sur les rues concernées ? « Cela a été rapporté à la mairie par les commerçants et les propriétaires », oui et comme vous l’indiquez, nous avons et non aurions, pas au conditionnel, nous l’avons fait, réalisé une désinfection, nettoyage et désinfection des conduits. « Les commerces craignent, à juste titre, de voir leur clientèle disparaître », ils craignent ! disparaître ! « Des riverains rapportent qu’ils ont vu lors des travaux l’absence de pose de siphons fortement recommandés », ils rapportent qu’ils ont vu ! « Certains magasins risquent à terme de disparaître », risquent de disparaître ! Une fois le vocabulaire catastrophique, basé sur la peur et l’inquiétude mis de côté, que reste-t-il ? Une rue refaite dans les règles de l’art avec changement complet des systèmes de pluvial, eau et assainissement. Si odeurs il y a, nous nous sommes aperçus que cela venait des habitations, que cela ne date pas des travaux, et que chaque particulier se doit d’avoir des syphons aux normes avant évacuation vers le collectif. Les propriétaires qui ont fait la démarche n’ont pas d’odeurs ! »


Comments


bottom of page