top of page

Décryptage : report de la réhabilitation du centre de loisirs "à cause des élections" ? ... une farce électoraliste

Dernière mise à jour : 14 juin

A l'occasion du conseil municipal du 24 avril 2024, Madame le Maire accusa les élections municipales de mars 2024 d'avoir été la cause du report du projet de réhabilitation du centre de loisirs, car il est facile pour Madame le Maire d'accuser ses opposants d'être à l'origine du blocage du projet, la vérité semble bien différente.


En effet, lors du conseil municipal du 24 avril 2024, Madame le Maire a présenté la section investissement du budget 2024. Elle a exprimé sa déception face au fait que les enfants et l’école de musique devront rester une année de plus dans un centre de loisirs non rénové. Mme le Maire a attribué cette situation à notre groupe, en expliquant que la demande de subvention n'a pas pu être déposée à temps en raison de la période électorale, en soulignant que « mars 2024 » était un impératif:

« Nous sommes subventionné pour la maîtrise d’œuvre sur la rénovation du centre de loisirs. Il y a une dépense prévue de 29 000€ et reste à charge de la commune de seulement 18 795€. Là pour le coup les travaux, on peut annoncer que les travaux seront reportés à l’année prochaine puisqu’il y a des délais pour déposer les subventions et vu la période électorale nous n’avons pas pu les déposer, et donc nos jeunes vont rester une année de plus, ainsi que l’école de musique, dans ce centre de loisirs pas rénové, c’est bien dommage... »

Alors François VOLPI relève une incohérence suite aux propos erronés et polémiques de Madame le Maire: « Mme le maire j’ai une autre observation, parce que c’est toujours facile de reporter la faute sur ses prédécesseurs, sur le contexte électoral, quand vous déposez une demande de subvention à une date limite, là au département je crois que c’est le 30 novembre, la demande de subvention vit son cours au-delà le contexte potentiellement électoral ou pas, alors ça a été un argument que vous avez présenté durant la campagne, à l’occurrence qu’elles sont les subventions sur le centre de loisirs ? »

Mme le maire répond alors : « La CAF, M. Volpi, qui devait être déposée en mars 2024... »

« En date limite en mars ! » rétorque François VOLPI.


Effectivement, il est important de noter que ce dossier est en discussion depuis un certain temps et aurait dû être prêt. De plus, selon l’article L52-1 du code électoral, en période électorale, le maire ne doit pas mener de campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion de la collectivité, mais peut poursuivre les actions de gestion courante des affaires communales. Ainsi, la période électorale qui a débuté le 22 janvier 2024 n’impactait pas le dépôt du dossier.


De plus, après vérification auprès de la CAF, il s’avère que la date limite de dépôt était bien le 31 mars 2024, contrairement à ce qui a été affirmé. La campagne de subvention généraliste commence le 20 décembre 2023 et se clôture le 31 mars 2024, avec chaque dossier examiné et soumis au vote de la Commission d'Action Sociale qui se réunit mensuellement.



Source: CAF du Var, Campagne subventions 2024



Une fois de plus, Madame le Maire dissimule la vérité pour attribuer la responsabilité du blocage des projets municipaux à son opposition, un argument usé durant sa campagne électorale, et encore utilisé aujourd'hui, mais qui s'avère être une imposture.

Nous pouvons dès lors nous interroger et émettre des hypothèses sur les raisons pour lesquelles une demande de subventions en faveur de la réhabilitation du centre de loisirs, pourtant nécessaire à notre jeunesse et aux associations barjolaises, n'a pas été déposée par la municipalité: soit en raison d'un choix politique délibéré et fourvoyé en argument électoraliste ou par une incompétence de gouvernance municipale.

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page