top of page

Discrimination envers les élus de l'opposition: recours au Préfet

Dernière mise à jour : 24 mai

Suite à la volonté de Madame Cathérine VENTURINO GABELLE, maire de Barjols, d’exclure les élus du groupe d’opposition « Aimer Barjols, village d’avenir » à une rencontre avec les agents municipaux, nous saisissons le Préfet du Var afin de rappeler à Madame Catherine VENTURINO GABELLE qu’en vertu du droit à l’information des élus, tout élu local doit pouvoir disposer des informations nécessaires à l'exercice de ses fonctions. En effet, les élus d’opposition doivent exercer correctement leurs responsabilités.


Une présentation des élus du Conseil Municipal auprès des employés communaux a été organisée le mercredi 3 avril à la mairie de Barjols. Alors que cette réunion entre élus et employés permet de consacrer un moment privilégié de partage et de dialogue mutuel, force est de constater que les élus du groupe d’opposition « Aimer Barjols, village d’avenir » n’ont pas été invités à ce moment d’échange. Par une question écrite, déposée en date du 6 avril 2024, nous interpellons alors Madame Catherine VENTURINO GABELLE, Maire de Barjols, en demandant une rencontre auprès des agents dans les conditions présentées lors de la convocation de cette réunion. Par sa réponse en date du 15 avril 2024, Madame Catherine VENTURINO GABELLE, maire de Barjols, refuse notre requête.



Face à ce mépris à l’égard des élus d’opposition, nous saisissons le Préfet du Var. Car l’organisation d’une rencontre des « nouveaux élus », suite au renouvellement intégral du conseil municipal, auprès des agents constitue un moment d’échange qui a trait aux affaires de la collectivité. La volonté d'exclure les élus de l'opposition à cette rencontre constitue une entrave aux élus d’opposition d'exercer correctement leurs responsabilités.



D'autant que la réponse de Madame le Maire présente une certaine incohérence puisque la réunion concernée n’était nullement une rencontre entre les élus avec délégation et les agents de la collectivité (selon les propos de Madame le Maire), mais une « Présentation des nouveaux élus » du conseil municipal sans distinction. Ainsi, il résulte qu’il s’agissait d’une présentation des élus du Conseil Municipal à laquelle ont été en exclus délibérément les élus de l’opposition. La convocation adressée aux agents municipaux confirme la nature de cette réunion destinée à une présentation de l'ensemble du Conseil Municipal.



Une fois de plus, Madame Catherine VENTURINO GABELLE démontre une dissimulation de la vérité, guidée par un mépris de la démocratie locale.

Comments


bottom of page