top of page

Commémoration du 79ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Élus et membres de l’association Aimer Barjols, village d'avenir, nous avons eu le plaisir de participer au 79eme anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.



Nous sommes tous les héritiers de cette histoire qui a jeté la nuit sur notre Europe, celle de ces guerres mondiales qui ont décimé l’Europe et auraient pu nous engloutir. Mais l’unité, le progrès et le courage ont surmonté l’épreuve sans jamais en oublier les leçons. L’idée a triomphé des ruines. Le désir de fraternité a été plus fort que la vengeance et la haine.

L’enjeu vital est toujours nécessaire car les digues derrières lesquelles l’Europe pouvait s’épanouir ont disparu. La voici plus fragile, exposée aux bourrasques de conflits à nos frontières, et menacée par des idées qui se prétendent comme des solutions préférables. Ces idées ont un nom : identitarisme, protectionnisme, souverainisme de repli.

Ces idées qui, tant de fois, ont allumé les brasiers où l’Europe aurait pu périr, les revoici présentes et en progression.

Alors que l’Europe connaît de nouveau la guerre, il est important de rappeler combien la paix peut être fragile. Et comment l’obscurantisme peut être très proche de nous.

Voilà pourquoi cette commémoration est si importante. Voilà pourquoi il faut se souvenir pour éclairer l’avenir.



Un remerciement amical pour Madame Nicole SCURI, première adjointe au maire de Châteauvert pour son soutien indéfectible.







Comments


bottom of page